LES TEMPLIERS OU LE SECRET D’AMAURY
Texte : Corinne Josseaux Battavoine
Illustrations : Valerio Paltenghi
Rond Blanc éditions – Biot – France
Année 2010
Amaury est un jeune garçon travaillant dans une commanderie templière. Avec lui, nous retracerons son enfance à cette époque-là, mais aussi deux cents ans d’Histoire, sur l’existence si particulière des chevaliers au blanc manteau et à la croix rouge. Comment vivait-on au XIIe siècle, à la campagne ou bien encore dans le château du seigneur de Montville, homme puissant du Comté? Quel est donc le secret d’Amaury, dont il n’a parlé à personne et surtout pas à Winifrid, Ludivine ou Aliénor, sa mère et ses deux sœurs? Ce voyage de l’Histoire en Europe, en Terre Sainte, se lit comme une aventure, afin d’aider nos jeunes lecteurs à mieux comprendre qui étaient le TEMPLIERS.
« Laissons-nous entrainer à la découverte des Templiers ou le secret d’Amaury, et ne boudons pas notre plaisir en ouvrant ce livre magnifiquement illustré, chargé de verité et de battements de cœur».
Edmond Rossi – historien local
Pour toutes les interventions proposées, il y a certaines démarches qui sont communes à tous les ateliers.
En règle générale, nous demandons à l’instituteur (institutrice) de lire le livre ou la publication concernée avant l’arrivée de l’illustrateur.
Une préparation de questions laissées aux bons soins de l’enseignant(e) pourra être établie avec la classe, avant l’arrivée de l’illustrateur.
Différemment, si l’instituteur ou institutrice n’ont pas l’occasion de lire l’histoire ce sera l’illustrateur qui racontera l’histoire si c’est possible avec l’aide des dessins, quelque fois avec l’aide des images projetées.
Au début de la séance, nous procédons à la présentation de l’illustrateur et de son travail.
Parfois il est intéressant d’expliquer aux élèves, comment se développe le travail de l’illustrateur. Il va de soi que la durée des interventions change par rapport à l’âge.
L’étape suivante : une découverte du travail par un jeu de questions/réponses aux enfants sur la publication présentée ou concernée.
Les réponses, souvent, touchent le personnage, les couleurs et le choix d’une certaine scénographie.
Dernière étape : le travail de création et d’imagination qui peut varier d’après la publication choisie et de l’âge des élèves.
pour les enfants de 9 à 12 ans.
Durée : 3 heures
Le livre aura été lu avant l’arrivée de l’intervenante.
Des questions-réponses dès le début de la séance permettront une mise en contact entre les enfants, l’auteur et l’histoire. Ces questions pourront porter aussi bien sur le livre, (éventuellement sur le métier d’écrire, sur la conception d’un livre,…)
Puis il leur sera proposé des consignes afin de développer leur créativité, leur imaginaire par le biais d’une écriture individuelle et collective selon les jeux proposés, à savoir :
- plusieurs jeux-tests sur la compréhension de la lecture,
- exercices de base en calligraphie avant d’aborder les consignes suivantes.
- réalisation d’un ex-libris en calligraphie médiévale, explication de l’histoire de l’ex-libris.
- réalisation d’un marque-page enluminé.
- réalisation d’un acrostiche en se basant sur le vocabulaire médiéval (lexique en fin de livre)
- pour les initiés en calligraphie, recopie d’un passage du livre Les Templiers ou le secret d’Amaury en calligraphie médiévale.
Matériel requis : papier, petit matériel (ciseaux, colle, peinture, crayons, feutres…) photocopieuse pour les consignes à réaliser.